Nouvel article de la Dépêche du 17/02/2011

  Pamiers. Les jeunes en course pour l'énergie

PUBLIÉ LE 17/02/2011 09:04 | LADEPECHE.FR

 

article-2.jpg

 

Irénée-Cros sera en mai sur la ligne de départ du circuit de Nogaro et en course avec le challenge Educ Eco. Retour sur un projet qui roule bien puisque, à ce jour, l'ensemble des deux prototypes sont réalisés.

Il ne reste plus qu'à les assembler et donner un tour de clé pour les premiers essais. Laurent Ardeois, chef des travaux, explique en quoi consiste le projet : « Il s'agit d'une course automobile où il faut faire le maximum de kilomètres avec 1 l d'essence. Le challenge est basé sur les économies d'énergie. Il permet de mettre en œuvre l'ensemble des forces vives pluridisciplinaires, à savoir la productique, la mécanique, la peinture et la carrosserie ».

Une belle aventure grâce à laquelle les jeunes Appaméens vont pouvoir mesurer leurs compétences et savoir-faire avec une cinquantaine de challengers venus des quatre coins de la France.

« Nous avons conçu un prototype de voiture avec un moteur thermique, de type Honda GX-35, qui servait à la base de moteur de motoculteur », explique Cyril. Et d'ajouter : « Les prototypes réalisés dans les ateliers du lycée sont constitués d'un châssis tubulaire en aluminium, usiné sur place, et d'une coque en fibre de polyester qui sera bientôt décorée aux couleurs de l'établissement. » Les jeunes apprécient. Cela leur permet de concrétiser ce qu'ils apprennent sur les bancs de classe.

« Le fait de participer à ce projet est très encourageant, c'est cela qui nous motive », ont déclaré d'une même voix les jeunes, qui apprennent ainsi les bases de leur futur métier tout en réalisant un projet très intéressant. Notons pour finir que le conseil régional devrait élire ce projet comme projet d'avenir et apporter la subvention nécessaire à son bon fonctionnement.

Ce soutien est attendu avec impatience par le lycée Irénée-Cros.Profs et élèves sont dans les temps et ont remercié par ailleurs Stéphane Esteban, Gilles Bicheyre, Patrice Vidal et Jean-Luc Tardy, des entreprises ETI, Abribat, Cycle Passion et Ariège Composite, pour la fourniture du matériel indispensable à la bonne conduite du projet.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :